Make your own free website on Tripod.com

 

Préparation

 

  1. Bien sabler la pièce de bois en utilisant un papier émeri (sablé) très fin.
  2. Bien essuyer la pièce avec un linge humide (non mouillé).
  3. Si on veut du bois teint, on le fait à cette étape sur un bois bien sec. Appliquer ensuite le scellant (sealer).
  4. Si on désire du bois naturel, on applique un scellant (sealer) seulement. Adoucir ensuite au papier le plus fin.
  5. Sur toutes surfaces autres que le bois, on doit aussi appliquer le "sealer" qui donnera de la prise à la peinture. Et toujours adoucir comme au no 4.
  6. Si on désire une teinte transparente de couleur, on peut appliquer du "glaze" (une partie de peinture pour 10 parties de glaze).
  7. Pour une couleur opaque appliquer la couleur de peinture désirée directement sur le ‘’sealer’’. (Peut parfois prendre plus d’une couche, il faut sabler avec le papier #600, légèrement entre les couches sauf la dernière).
  8. Découper un papier calque de la grandeur de l’espace à décorer. Et choisir son patron ou dessin d’après la pièce à décorer.
  9. Tracer le dessin sur un papier-calque de préférence avec un crayon feutre à pointe fine. (Ce dessin se conservera plus longtemps.)
  10. Placer le papier-calque de façon à centrer le dessin ou à le placer à l’endroit voulu sur la pièce à décorer. Et bien le fixer à la pièce avec le papier cache (masking-tape Kleen-Edge).
  11. Glisser sous le papier-calque le papier graphite et avec le stylus, repasser sur les lignes du dessin, (les grandes lignes seulement, les détails seront fait plus tard) sans trop peser, sinon ça pourrait marquer le bois.
  12. Vérifiez que votre dessin est bien tracé en soulevant lentement les deux papiers. Ensuite retirer le papier graphite et le papier-calque. Vous êtes prêts à commencer votre travail.

Vers : Travail

Retour à l'accueil: Ma Boîte à Bricoles

 

Ma Boîte à Bricoles : www.member.tripod.com/francine-p/index.html

Page crée par Francine Paquette, le 2 novembre 1999.

Dernière mise à jour le 22 décembre 2002.