Make your own free website on Tripod.com

 

Boîte en carton ondulé

 

 

Recouvrir cette région arrondie avec une bande de carton ondulé d'environ 15mm de large. Attention au sens du carton, les lignes devront être sur la largeur. La bande doit partir du devant et finir à l'arrière en touchant au devant et au dos. Placer cette bande sur le bord de l'arrondi pour que la bande dépasse un peu vers l'intérieur mais qu'elle soit bien au bord, de chaques côtés. Voir fig.4

Figure 4

   
   
Pour le couvercle, mesurer la largeur du devant et ajouter environ 3cm (=largeur). Mesurer la partie du dessus à couvrir plus environ 25 à 30mm qui dépasseront à l'avant et à l'arrière et autant pour replier le devant et le dos. (donc mesure de l'arrondi = 55mm env. + 55mm env. = longueur). Les lignes de carton devront être horizontales, sinon le carton ne pourra pas suivre l'arrondi. Découper ce couvercle, replier et coller l'arrière d'environ 25 à 30mm.

Pour l'attache du devant, replier à peu près la même chose que l'arrière mais avant de coller il faut percer un trou dans ce pli au milieu. Voir le point rouge. On passe l'élastique pour former une boucle suffisamment grande pour passer autour de la boule de bois. (L'essayer avant) Coller les bouts restant de cet élastique dans le pli du carton. L'élastique est représenté en mauve sur la fig.5

Coller ensuite cette parie repliée du carton.

Figure 5

 

   
   
La poignée est faite de corde de jute ou de sisal. On prend 9 brins que l'on attache solidement avec un élastique. On sépare en trois et on fait une tresse, puis on attache l'autre bout avec de l'élastique. On colle ensuite cette tresse sur le dessus de la boîte avec la colle chaude, à peu près vis-à-vis l'élastique selon la longueur que l'on a fait la tresse et selon que l'on veut une attache plus ou moins longue. On coupe ensuite le surplus de l'attache. Faire deux rondelles de carton ondulé et coller pour cacher les bouts de la tresse. Attention encore une fois au sens du carton, il devra être dans le même sens que le couvercle de la boîte pour pouvoir bien suivre l'arrondi.

Figure 6

   
   
Pour la garniture du devant, on peut la dessiner sur un papier en superposant des cercle pour donner des formes arrondies. Une fois que l'on a une forme à son goût, on la dessine sur le carton ondulé. Et là, on peut la dessiner dans le sens contraire du couvercle pour donner un certain effet. On colle ensuite cette forme sur le devant.

 

Il vous reste ensuite à poser une belle boucle de ruban et quelques fleurs séchées selon votre goût. Sortez vos rubans, fleurs séchées, vos boutons, etc. et personnalisez votre boîte.

Les pattes ont été faites avec des boules de bois collées à la colle chaude.

Figure 7

   
   

Amusez maintenant à recouvrir vos boîtes de cette façon ou peut-être découvrez vous d'autres façons de les recouvrir.... Mais l'important... aumusez-vous bien !

   

Fin

Retour a Ma Boîte a Bricoles

 

Peinture décorative ( Les conseils de mon professeur Manon )

Liens vers des projets gratuits en peinture décorative

Liens vers des projets de bricolage gratuits

Petites roses en "pâte de pain" (bricolage)

Boîte recouverte de carton ondulé page 1

Boîte recouverte de carton ondulé page 2

   
Page crée par Francine Paquette,

le 24 octobre 2000.